mercredi 13 avril 2011

Des fleurs...pour toutes les fois où on reçoit les pots !

Je prends quelques minutes de votre temps pour partager avec vous un petit baume dans ma journée. Mon étudiant est actuellement en congrès à Washington où il présente un poster. Sur ce poster, un résumé du premier projet réalisé dans le cadre de son doctorat. Ce projet, j'ai dû le réaliser seule avec une étudiante d'été, ma chère Joannie, puisque mon étudiant n'était toujours pas arrivé au moment de réaliser l'étude. L'étudiant devait au départ travailler avec une autre équipe, sur un projet visant à étudier le VIH en Haïti, son pays d'origine. Le tremblement de terre est survenu juste au moment où il devait entamer sa récolte de données sur le terrain. Évidemment, son projet est tombé à l'eau et il a dû retomber sur ses pattes. Nous l'avons accueilli parmi nous. J'ai dû lui faire don du projet réalisé avec Joannie (c'est de l'histoire ancienne, j'en ai fait mon deuil, je ne veux pas revenir là-dessus). J'ai aidé mon étudiant à préparer les figures du poster, j'ai travaillé sa forme avec lui, je l'ai aidé à pratiquer son anglais. Et voici ce que j'ai trouvé dans ma boîte de courriel ce matin: "Bonjour Nadine, J'espère que tu vas bien. Merci pour ton aide. Non seulement dans le montage du poster mais aussi dans la préparation de la présentation (je n'ai pas été surpris lorsqu'un professeur m'a demandé de lui faire un résumé du projet, exactement comme tu me l'avais fait pratiquer). Ça a très bien été. Plusieurs personnes m'ont visité et ont montré de l'intérêt pour le projet. S'il y avait eu un concours du plus beau poster ou du poster ayant le plus respecté les normes de présentation de la FASEB, nous aurions gagné. De petits détails auxquels je n'aurais pas pensé se sont avérés être dans les choses les plus importantes. Beaucoup de bonnes choses se sont passées grâce au fait que tu aies pensé de mettre le logo de l'OEA (l'organisme dont mon étudiant est boursier), entre autre chose un accueil plus que chaleureux. Merci Nadine. Tel que tu l'avais dit, ils seraient heureux de suivre les travaux que je réalise à l'université grâce à eux. Ton dynamisme, ta créativité, ton esprit scientifique, ta motivation au travail, sont autant de facteurs qui nous placent en si haute position. Je le répète 1111 fois, nous sommes les meilleurs. C'était uen chance, une bonne étoile pour moi d'intégrer cette équipe. N'hésite jamais à me faire tes commentaires et tes suggestions. À demain" Ça m'a ému. Je n'ai pas souvent eu d'étudiants non reconnaissants du travail qu'on faisait pour eux, mais j'en ai connu dans d'autres équipes de recherche. Être encensée comme ça, ça ne m'était jamais arrivé. Ça fait du bien. C'est là que je comprends pourquoi je fais cette job-là.


Merci pour la visite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires. C'est toujours agréable de vous lire et d'avoir un feedback sur mon travail.