samedi 1 octobre 2011

Embosser le métal comme au temps médiéval

Bonjour !

Aujourd'hui, 1er octobre, c'est la journée internationale de la fabrication de cartes. Je n'ai pas préparé d'atelier ou de journée spéciale de création pour vous parce que j'ai manqué cruellement de temps pour le faire. Mais je promets de me reprendre. En attendant, je vous présente les cartes sur lesquelles j'ai testé l'embossage du métal. Bien sûr, contrairement à ce que mon titre laisse entendre, je n'ai pas utilisé de techniques ancestrales pour réaliser mes cartes, sinon je serais probablement encore en train d'y travailler !! Ma bonne amie la big shot était parfaitement outillée pour ce genre de travail.

Je suis tout d'abord partie en chasse pour trouver des feuilles de métal. J'en ai trouvé chez DeSerres. Bien contente, je ramène ma découverte à la maison, pour me rendre compte que le rouleau ne contient pas beaucoup plus qu'une feuille 8½x11 de matériel (feuille qui m'aura quand même coûtée 8$). J'essaye donc le produit, un peu craintive de le passer dans ma big shot, et voici ce que ça a donné.

Bingo ! Ma big shot a survécu, et le résultat est très intéressant.

Étampe: Four frames
Encres: noir nu, citron coco, indigo des îles
Cartons: murmure blanc, fruit du bois, noir nu
Matériel: plioir à embossage Kassie's brocade (Cuttlebug), poinçons boho blossoms et étiquette décoratrice (SU), ruban bleu satiné 1 ½" (Crafto), feuille de métal extra tendre (Amaco), peinture 3D argent (Pébéo), base de carte carrée (Forever in time)

J'aime toujours chercher des alternatives moins coûteuses. En allant chez Canac marquis, pendant que mon chum cherche ses matériaux, je me promène partout. Je tombe sur un rouleau de papier collant métallique. En spécial en plus ! Je l'achète, et voici ce que j'en fais une fois de retour à la maison.

Si on regarde de près, on voit la démarcation entre les deux largeurs de ruban que j'ai collées sur mon carton mais sinon l'effet est assez wow !

Étampe: perfo à gogo (discontinuée)
Encre: marron simple (discontinuée)
Matériel: plioir à embossage perfectly paisley (Cuttlebug), poinçon carré festonné 1 ½" et carré 1 ¼" (SU), ruban satiné chocolat ½" (Elan), base de carte (American crafts), papier ruban autocollant pour les conduits de ventilation (ipg)

Derniers tests: le bon vieux papier d'aluminium. Son gros défaut: sa fragilité. Peut-être que ce serait moins pire en travaillant avec du papier plus épais comme celui qu'on met dans le fond de nos fours. Je pensais que c'était celui-là que j'avais pris mais il faut croire que je me suis trompée. Mais sinon, je trouve l'effet tout aussi convaincant que la feuille de métal.

Étampe: Joie
Encre: versamark
Cartons: sable (Staples), tentation turquoise
Matériel: ruban bleu turquoise satiné ¼" (Crafto), poudre à embosser tentation turquoise, papier d'aluminium (Compliments), plioir à embossage cadre tulipe, poinçons ovale petit et ovale festonné (SU)
Crédits/inspiration: Dawn Ochelfske

Étampe: Tout en ovale
Encre: noir nu
Carton: murmure blanc
Matériel: die-cut Tim Coffey (K&Company), poinçon ovale festonné (SU), plioir à embossage Kassie's brocade (Cuttlebug), ruban satiné noir, papier d'aluminium (Compliments), base de carte (American crafts)

Je suis déjà en train d'imaginer les prochains modèles que je pourrais créer avec cette technique. Imaginez le chic que ça donnerait à une carte de Noël.....!!! Wow, j'ai hâte de tenter l'expérience !!

Merci pour la visite !

2 commentaires:

  1. C'est une super bonne idée! J'ai le tape en alu et je testerai aussi mon papier d'alu... très cool!!!

    As-tu encré ton alu après? Si ça tient, ça pourrait être intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Mélanie, je n'ai pas essayé d'encrer mon alu, je suis convaincue que ça ne tiendra pas, la surface est trop lisse. À moins de prendre de l'encre craft, ce que je ne me suis pas encore procuré. Si tu l'essayes avant moi, tu me diras !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires. C'est toujours agréable de vous lire et d'avoir un feedback sur mon travail.